Guy Boley, un écrivain français qui défie le temps
Guy Boley est un écrivain français né en 1952 à Besançon, dans une famille ouvrière. Il a connu une vie riche et variée, avant de se consacrer à l’écriture à l’âge de 64 ans. Son œuvre, saluée par la critique et les prix littéraires, explore ses origines, son rapport au monde et à la langue. Voici un portrait de cet auteur atypique et talentueux, qui vient de remporter le prix des Deux Magots 2023 pour son roman À ma sœur et unique.
Un parcours hors du commun
Guy Boley a grandi dans le quartier des Chaprais à Besançon, au sein d’une famille modeste. Son père était forgeron et boxeur amateur, sa mère couturière. Il a quitté l’école à 14 ans, pour travailler comme ouvrier, maçon, garde du corps ou chauffeur. Il a aussi exercé des métiers artistiques, comme saltimbanque, acrobate, funambule, directeur de cirque ou cascadeur. Il a voyagé à travers le monde, notamment en Afrique et en Asie. Il a écrit une centaine de pièces de théâtre et de danse, mais il a essuyé de nombreux refus d’éditeurs pour ses romans.
Voici une vidéo présentant le livre à succès de Guy Boley :
Une écriture poétique et singulière
Guy Boley a publié son premier roman en 2016, Fils du feu, qui raconte l’enfance d’un garçon dans une forge familiale. Ce livre a reçu un très bon accueil critique et de nombreux prix littéraires, dont le prix Françoise-Sagan, le grand prix SGDL du premier roman, le prix littéraire Georges-Brassens, le prix Alain-Fournier et le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais. Il a été remarqué pour son « ton singulier » et son « écriture poétique ». Son deuxième roman, Quand Dieu boxait en amateur (2018), est un hommage à son père, qui lui a transmis sa passion pour la boxe et la littérature. Ce livre a été retenu dans la première sélection du prix Goncourt 2018. Ces deux romans constituent les deux premiers volets d’une trilogie consacrée à ses origines et au monde prolétaire disparu. Son troisième roman, À ma sœur et unique (2023), est un récit consacré à Élisabeth, la sœur de Friedrich Nietzsche, qui a manipulé l’œuvre de son frère pour en faire un précurseur du nazisme. Ce livre vient de remporter le prix des Deux Magots 2023.
Un écrivain qui défie le temps
Guy Boley vit à Mesmay dans le Doubs. Il continue d’écrire avec passion et exigence. Il affirme que l’écriture est pour lui une « nécessité vitale ». Il se dit influencé par des auteurs comme Pierre Michon, Marcel Proust ou Gustave Flaubert. Il cherche à créer une langue qui soit à la fois musicale et précise. Il dit aussi vouloir « rendre hommage aux gens simples » qui ont marqué sa vie. Il se réjouit de recevoir un prix littéraire à son âge : « ça ne fait pas de mal ». Il prouve ainsi que la littérature n’a pas d’âge ni de limite.
Laisser un commentaire