▌BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES : OUVRIR PLUS OU OUVRIR MIEUX ? PRENEZ POSITION !

PetitionLes bibliothèques municipales de France et de Navarre ne sont pas au mieux : sous-effectif, mauvaise organisation du travail, absence d’action culturelle, de politique documentaire, conditions matérielles dégradées… c’est par ces maux que les bibliothécaires décrivent leur quotidien sans être entendus par les élus et leur administration.

Une crise existentielle partagée visiblement par toute la profession quelque soit la taille ou la couleur politique de leur commune d’exercice. On ne compte plus les fermetures de petites bibliothèques ou celle contrainte de réduire leurs horaires d’ouverture faute de moyens. Une véritable vague de contestation est à l’œuvre dans les bibliothèques à Angers, Bordeaux, Lyon, Nantes ou Rennes, sans même parler de l’état du réseau parisien.

C’est dans ce contexte qu’est lancé un appel d’intellectuels pour ouvrir« sept jours sur sept, 20 heures sur 24, voire 24 heures sur 24 » [...] 

Avant d’applaudir à des propositions pour le moins démagogiques et quand on connait l’état actuel des bibliothèques, nos élites politiques devraient plutôt assurer les budgets nécessaires (acquisition, moyens bureautiques, effectifs) pour permettre le fonctionnement correct au quotidien dans le respect des personnels et des usagers.

Alors avant d’ouvrir le dimanche ou en soirée, les bibliothèques doivent d’abord pouvoir fonctionner normalement tout les jours de la semaine. Ouvrons mieux pour ouvrir plus, en développant l’action vers les publics, y compris hors-les-murs, via internet ou par des services de qualité et réellement adaptés à une politique de lecture publique au service du plus grand nombre.

► SIGNER LA PÉTITION : ICI